JOUR 1
Après avoir été reçus à Siegen en mars 2023, des élèves germanistes du collège ont pu recevoir à leur tour leurs correspondants allemands pendant plusieurs jours. C’est un petit groupe motivé et très curieux de découvrir notre environnement quotidien qui est arrivé en train lundi soir. Les jeunes Allemands, accompagnés par leurs deux professeurs de français, sont hébergés dans les familles des élèves et chez des professeurs. Le programme prévu leur permet ainsi une immersion linguistique totale : ils accompagnent leurs correspondants français à certains cours et ils bénéficient en plus de visites culturelles.
JOUR 2
Après avoir passé une bonne nuit dans leur famille d’accueil, les Allemands, accompagnés par des élèves de 4ème, ont pu passer toute une journée à Paris. Ils ont ainsi fait de bien belles découvertes: l’Arc de Triomphe, balade sur les Champs-Elysées, vue de la Tour Eiffel depuis le Trocadéro, visite libre du musée des Beaux-Arts du Petit Palais, balade à pied vers la place de la Concorde et le Jardin des Tuileries aussi ! Ils ont été charmés par la capitale et ravis de cette journée, bien qu’un peu fatigués par quelques kilomètres de marche…
JOUR 2 : découverte de Paris (suite)
Pour cette 2ème journée de visite à Paris, ce sont des germanistes de 3ème qui ont accompagné leurs correspondants.
Après être passé devant l’opéra Garnier, ils ont commencé par une visite libre de l’Eglise de la Madeleine, dont l’architecture néo-classique ressemblant à un temple de la Grèce Antique, a eu de quoi un peu les surprendre.
Ensuite, tout le groupe a été accueilli par des médiatrices à Europa Expérience, un lieu d’exposition avec un parcours multimédia. Cela a permis aux élèves français et allemands de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et se familiariser avec les personnalités qui les font vivre. Ils ont également pu, sur place, répondre à un questionnaire sur les institutions de l’Union européenne.
C’est dans le quartier de Montmartre que le groupe a passé l’après-midi. D’abord, il y a eu une visite libre de la basilique du Sacré Coeur, puis découverte de la place du Tertre. Après ces découvertes culturelles, les élèves ont apprécié leur quartier-libre dans les rues adjacentes de la place du Tertre et ont pu acheter des cadeaux-souvenirs « typiquement français » ou encore se restaurer de crêpes et de macarons !
JOUR 3: à la découverte de Champs-sur-Marne et du système éducatif français
Les correspondants, seuls cette fois-ci, ont visité le château de Champs-sur-Marne dans la matinée. Puis, ils ont tous pris leur repas à la cantine du collège. L’ après-midi, ils ont accompagné les élèves germanistes dans leurs différents cours et ils ont également rempli leur cahier de voyage avec leurs professeures. Et finir les cours à 17h40, eux qui sont en général habitués à avoir leurs après-midis de libres, leur a paru quelque peu contraignant.
JOUR 4 : dernier jour avant le retour en Allemagne
Vendredi matin, les correspondants ont de nouveau pu accompagner les élèves français en cours afin de poursuivre leur observation du système éducatif. Certaines jeunes Allemandes ont accepté d’assister à un cours d’allemand de la classe de 6ème bilangue et elles ont même répondu aux questions posées, en allemand « natürlich », par les germanistes débutants ! Les 6èmes ont pu ainsi mettre à profit leurs connaissances en expression, comme en compréhension orales et ont, du reste, très bien réussi !
Mais « toutes les bonnes choses ont une fin »…Ainsi, après avoir déjeuné à la cantine, les correspondants ont dû prendre les transports en commun jusqu’à Paris où ils ont pris le train les ramenant chez eux, à Siegen.
Des accolades chaleureuses et même des larmes étaient au rendez-vous…
Cet échange franco-allemand a été une magnifique expérience à vivre pour tous les élèves, ainsi que pour les professeures impliquées dans ce partenariat, une belle réussite que nous espérons pouvoir très prochainement renouveler !