Situation, localisation
L’infirmerie se situe au RDC dans le hall à proximité de la vie scolaire.
Pour le bien-être des élèves, l’infirmerie est équipée d’un lit, d’une salle de soins et d’une salle d’attente partagée avec l’assistante sociale et psychologue scolaire.
Infirmière : Madame Verlet
Diplômée d’Etat, membre de la communauté éducative, l’infirmière est responsable de ses actes professionnels et soumise au secret professionnel dans les conditions établies par la loi.
Les horaires d’accueil
Lundi : 8h15-16h15
Mardi: écoles du premier degré
Jeudi: 8h15-16h15
Vendredi : écoles du premier degré
Contact
tel : 01 60 05 06 73 (pas de ligne directe)
ent : « infirmière scolaire »
Fonctionnement infirmerie
- Tout élève souhaitant se rendre à l’infirmerie doit être accompagné par un camarade désigné par le professeur. Il doit au préalablese présenter à la vie scolaire muni de son carnet de liaison ou d’un billet de circulation.
- L’usage de médicaments dans l’établissement nécessite une ordonnance d’un médecin. Les médicaments prescrits seront déposés à l’infirmerie ainsi que l’ordonnance, et le traitement sera pris sous le contrôle de l’infirmière.
- En aucun cas, un élève malade ne doit regagner son domicile de sa propre initiative.
- Hors urgence, le meilleur moment pour consulter l’infirmière sont les récréations, les intercours et la pause du déjeuner. La venue pendant les cours doit être exceptionnelle.
- En cas de maladie chronique, les parents pourront établir un projet d’accueil individuel (PAI) afin que l’enfant puisse prendre un médicament sur le temps scolaire. Ce PAI est à la demande des familles.
- L’infirmière assure la réponse à l’urgence. En cas d’urgence, elle s’occupe d’établir les liaisons avec les services concernés, le SAMU 15 et elle prévient les parents. Si le médecin régulateur du SAMU 15 le juge nécessaire l’enfant sera transféré à l’hôpital ; si nous ne pouvons pas joindre la famille le transfert se fera quand même aussi nous vous conseillons de mettre à jour vos numéros de téléphone et de donner le numéro d’un autre membre de la famille.
En aucun cas, un membre du personnel peut accompagner un élève à l’hôpital ou aller le chercher. Seule la famille est habilitée à le faire.
Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents. L’infirmière ne peut être assimilé à un médecin.
Les missions de l’infirmière
La principale mission est de veiller au bien-être des élèves, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.
Elle vise à :
- ► Favoriser l’équilibre et le bien-être physique, mental et social des élèves, afin de contribuer à la réalisation de leur projet personnel et professionnel
- ► Détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver la scolarité (dépistage obligatoire de la 12année : vue , audition, hygiène dentaire, vaccination, poids/taille, habitudes de vie…)
- ► Agir en appui de l’équipe éducative, pour une meilleure prise en charge des élèves
- ► Accueillir et accompagner tous les élèves, leur faciliter l’accès aux soins
- ► Développer une dynamique d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risque
- ► Contribuer à faire de l’école un lieu de vie prenant en compte les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
- ► Porter une attention particulière aux élèves en difficulté
- ► Contribuer à la protection de l’enfance en danger
- ► Favoriser l’intégration des enfants et adolescents atteints d’un handicap
- ► Aider à l’intégration et à la scolarisation des élèves atteints de maladies chroniques.