La bourse du collège a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui va rentrer dans un collège public. La demande de bourse doit faire l’objet d’un renouvellement au début de chaque année scolaire.
Elle est obtenue en fonction de deux critères :
- Les ressources de la famille : c’est le revenue fiscal de référence inscrit sur l’avis d’impôt 2023 sur les revenus de l’année 2022.
- La situation familiale : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et majeurs célibataires à charge tels qu’il figure sur l’avis d’impôt sur le revenu.
Le barème au verso vous permet de vérifier si vous pourrez bénéficier d’une bourse de collège pour votre enfant.
Les demandes de bourses sont à faire exclusivement en ligne.
Vous accédez au portail Scolarité-Services par le lien https://teleservices.ac-creteil.f . Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous :
- la connexion avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services de l’Education nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi ou msa.fr
- la connexion avec un compte appelé EduConnect. Les identifiant et code d’accès pourront vous être remis dans les tous premiers jours de la rentrée scolaire 2023/2024.
Pour vous accompagner en cas de difficulté, un accueil est mis en place par le service intendance de l’établissement tous les jours (sauf le mercredi) de 16 heures à 18 heures, à partir du lundi 04 septembre 2023.
Les demandes sont à faire entre le lundi 04 septembre 2023 et le jeudi 19 octobre 2023, délai de rigueur.
Je vous précise, par ailleurs, qu’un simulateur de bourse de collège, accessible à l’adresse http://-college est mis en place. Ce dispositif vous permet ainsi de vérifier si votre situation est susceptible d’ouvrir un droit de bourse pour votre enfant et vous évitera de formuler inutilement une demande.
Avec mes meilleurs salutations.
La Gestionnaire,
Mme Lemaire