Aller au contenu
Accueil > Concours de Unes 2024

Concours de Unes 2024

  • Projet

C’est un véritable marathon journalistique qu’ont réalisé les élèves de la classe euro espagnol, ce mardi 19 avril, au CDI.

6h de coopération, de travail acharné et de création en équipe afin d’envoyer avant 16h tapante la Une qu’ils devaient créer à l’occasion d’un concours national de Unes. Dès les premières minutes une idée de titre pour notre journal germe : « Liber-Ados » lance Margot imaginant en un éclair un jeu de mot fort et subtile.

Logo du journal, Cécile

Le ton de la ligne éditoriale est donné : un journal où la liberté d’expression sera la pierre angulaire du projet. Un journal écrit par des ados et pour des ados. Emmenée par Maylis et Martin, nos 2 enthousiastes rédacteurs en chef, l’équipe de journalistes décide de traiter de thèmes d’actualités mettant à l’honneur la défense de la démocratie face à la tyrannie et à la barbarie. L’élection de Vladimir Poutine, le bombardement d’un hôpital dans la bande de Gaza, les manifestations réprimées en Iran sont les gros titres de notre Une.

De magnifiques dessins de presse sont créés par nos dessinateurs de presse du jour : Cécile, Lahnna et Adam. « On aurait besoin d’un logo pour le journal », « d’une illustration pour un article sur l’écologie ». Sans relâche, nos artistes ont créé à la demande de leur camarade de véritables petites œuvres d’art.

Chaque groupe sur une rubrique. Un padlet pour mettre en commun. Des réunions de rédaction. « Chloé, pars en récréation s’il te plaît, tu as besoin de faire une pause ! « Pas le temps madame ! » 14h. 15h. Les heures s’écoulent, le stress monte.

Aura-t-on fini à temps pour envoyer la Une ? Quelle Une retenir ? Le choix est cornélien tant les propositions des journalistes cette année sont abouties.

Après un vote final, la Une de Cassy, Maylis, Mégane et Martin est choisie 3 minutes avant la fin du temps imparti ! Il est 16h, Mme Voegeling envoie la Une in extremis. Les élèves sont heureux et soulagés d’avoir relevé le défi et fiers du travail accompli.

« Quelle journée, j’ai mal à la tête ! », « Madame, arrêtez, vous nous stressez ! », « Nos dessins, ils tuent ! », « C’était bien quand même », « Ouais j’avoue », « On a des chances de gagner vous croyez ? »

(Ils ne le savent peut-être pas encore, mais ils ont déjà gagné beaucoup !)

                                                                                                             Mme Cartier