Aller au contenu
Accueil > Concours de Unes

Concours de Unes

« 15h51…Vite plus que 9 minutes ! »

C’est à 15h50, dix minutes avant l’arrêt du concours, que la classe Langues et Cultures a pu envoyer par mail sa proposition de Une. En effet, ce mardi 4 avril, les élèves de 3ème ont participé à un concours de Une proposé par le Clémi.

Lors de cette journée très intense, les élèves ont pu s’essayer au journalisme en suivant scrupuleusement les règles du traitement de l’information, de la hiérarchisation, ainsi que de la publication. Une attention particulière a été apporté au respect des droits d’auteurs.

Après avoir élu 3 rédacteurs en chefs (Adja, Mathias et Antoine), ainsi que 3 dessinateurs (Maëlys, Antoine et Nasshuati), les membres de la rédaction ont retenu le nom du journal Los ojos del mundo  qui avait été proposé par Chloé. Puis les journalistes se sont répartis les dépêches à traiter et ont commencé la rédaction des articles. Nous avons pu entendre au moment de la récrée du matin, des « non, Madame, on reste, on prend pas de récrée ! » tellement le travail était prenant. J’ai, de façon autoritaire, sommé les élèves de rejoindre la cour de récréation ! Puis la rédaction, s’est réunie en fin de matinée, afin de procéder à la sélection des dépêches retenues pour la Une. L’après-midi fut consacrée à la mise en page.

Les élèves se sont tous engagés à 100% dans ce projet : Adyan, Maëlys, Kerene, Denizia, Noémie, Eya, Kahina, Mathias, Nathan, Anaïs, Antoine, Chloé, Adja, Yousra, kiara, Nassuhati et Farah.

Lors du debriefing, après l’envoi de la Une, les rédacteurs en chefs, ainsi que les assistants de direction et plusieurs journalistes ont pris la parole pour souligner leur fierté d’avoir réussi à finir à temps cette Une, la puissance qu’a généré le travail d’équipe, le plaisir qu’ils ont pu ressentir à travailler ensemble pour un projet commun. Une élève, nous a même confié qu’elle envisageait désormais de travailler dans le monde de la Presse tellement mettre sa réflexion au service de son art (le dessin), l’avait séduite. En toute fin de d’après-midi, les élèves ont eu à cœur de rencontrer les 4ème D qui ont planché également sur ce projet dans la salle d’à côté. Ils ont pu échanger avec eux et découvrir la Une satirique et pleine de second degré créée par la classe de Mme Lourenço.

Un grand merci à Mme Voegeling, qui a rendu ce projet possible en nous inscrivant, en nous guidant et en nous prodiguant ses conseils précieux. Et une mention spéciale à Khaoula qui nous a aidé à traduire et à corriger nos textes tout au long de la journée.

                                                                                                                            Mme Cartier

CONCOURS DES UNES-4eD

C’est un vrai challenge qu’ont également relevé les élèves de 4D, ce mardi 4 avril, dans la salle d’à côté. 6h de coopération et de création en équipe. L’œil attentif sur la montre car à 16h,  notre Une doit être envoyée et surtout « on doit être fiers de nous » me dit Margot. 

Très vite, la couleur est donnée : « On veut critiquer l’actualité ! On est aigris! ». Haoua propose de nommer notre Une le « collégien satirique ». Bonne idée, on garde !

Chaque groupe sur une rubrique. Un padlet pour mettre en commun les ressources. On a besoin du travail des autres pour avancer. On les encourage « Allez le groupe « rubrique sport », on attend votre résumé !! ». Une vraie petite rédaction s’installe dans la salle A204.

Aminata et Haoua proposent de mettre leur talent de dessinatrices au service de notre Une. Et une attention particulière est portée sur l’utilisation des photos : « Madame, c’est bon, elle est dans les règles mon image ? ». On en apprend des choses !

Le temps passe vite, plus qu’une heure !! Médoune propose son aide pour la mise en page et débloque plusieurs groupes. Un beau moment d’entraide.

Bravo à tous pour votre engagement dans ce projet. Vous méritez de faire la Une !!

Madame Lourenço