Pendant la 1ère semaine de décembre, toutes les classes de sixième ont bénéficié d’une sortie à la Cité des Sciences. Nous avons pu voir beaucoup d’expositions différentes : sur l’ouïe, sur les robots…et nous avons fait un petit voyage dans le Planétarium.
Assia en 6B a accepté de prendre des notes pour partager ce qu’elle a observé et appris :
Dans la biosphère…
Il y a plusieurs types de poissons, de coquillages et de coraux. Certains poissons ont été placés dans un milieu nommé « la mangrove », comme l’un des poissons que l’on a pu observer : il a un corps de poisson, une tête de grenouille, des pattes de grenouille et se nomme « le poisson sauteur de vase. »
Dans l’exposition sur l’environnement…
Le pays contenant le plus de lieux réservés aux vélos est les Pays-Bas. La France, qui est pourtant treize fois plus vaste, est un pays ne contenant pas tellement de lieux cyclables.
Les transports qui ont l’empreinte carbone la plus importante sont les transports aériens.
Parmi les robots…
Les robots sont une technologie artificielle et intelligente qui nous aide au quotidien. Nous en avons eu l’expérience avec les aspirateurs robots, les machines à pince ; il y avait également Peeper, un robot qui faisait tout ce qu’on lui disait ; il répondait à nos questions et interagissait au contact visuel.
Dans l’exposition sur l’ouïe…
Les vibrations sonores qui se propagent dans l’air ou dans l’eau forment des sons.
La sortie s’est globalement bien passée, nous avons vu plein de choses différentes et beaucoup marché ; le retour a été une véritable odyssée car le RER A était bloqué, nous avons dû trouver un autre chemin…enfin, tout le monde a fini par rentrer chez soi sain et sauf, fatigué mais content de sa journée !