Les 6èmes, comme tous les autres niveaux de germanistes, vont découvrir des femmes germanophones exceptionnelles qui ont su s’illustrer dans des domaines souvent très masculins.
Aujourd’hui, le 8 mars, le « Frauentag », ils ont découvert les exploits réalisés par Jutta Kleinschmidt !
Les 5èmes ont découvert le parcours d’exception d’une femme autrichienne : Bertha von Suttner.
En 1905, cette écrivaine et pacifiste convaincue, fut la 1ère femme à recevoir le Prix Nobel de la Paix.
Elle a également travaillé aux côtés de l’inventeur suédois Alfred Nobel. De nos jours, on peut trouver son visage sur des pièces de 2€ autrichiennes.
Les élèves de 6ème ont découvert une pilote automobile remportant de nombreuses compétitions en Europe, dans les années 20. Il s’agit de l’Allemande, Clärenore Stinnes qui fut la première personne à avoir fait le tour du monde en voiture !
Les élèves de 3ème ont pu découvrir qui est à l’origine de la Journée internationale des droits des femmes. Il s’agit de l’Allemande, Clara Zetkin !
Les 6èmes ont découvert l’invention d’une Allemande exceptionnelle: Maria Goeppert-Mayer.
Après Marie Curie, elle est la 2ème femme à avoir obtenu le prix Nobel de Physique. Son étude sur les protons va rendre possible la création de l’imagerie médicale, la technologie des lasers ! Une unité de mesure pour calculer l’efficacité d’absorption porte d’ailleurs son nom: le Goeppert-Mayer ou GM.