Aller au contenu
Accueil > Portrait de femme : Nellie Bly

Portrait de femme : Nellie Bly

Nellie Bly

Elle est née le 5 mai 1864 à Cochran’s Mills dans le comté d’Armstrong en Pennslylvanie et morte le 27 janvier 1922 à 57 ans à New York d’une pneumonie. Nelly Bly est une journaliste américaine du XXe siècle. Son vrai nom est Elizabeth Cochrane. Ses parents sont Michael Cochran, Mary Jane Cochran. Elle est mariée à Robert Livingston Seaman, un industriel américain millionnaire.

Pourquoi Nellie Bly est-elle célèbre ?

Nellie Bly est la 1ère femme à avoir fait le tour du monde. Son objectif était pour lutter pour l’émancipation des femmes, elle était déterminée. Elle a fait le tour du monde en 72 jours. Elle est une figure légendaire de la presse américaine grâce à  son exploit.

Elle est allée dans les tranchées en 1914

En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Nellie Bly se rend dans les tranchées sur le front russe et devient la première femme correspondante de guerre des États-Unis.

En 1918, elle rentre chez elle à New York et continue d’écrire dans les journaux sur le monde ouvrier et le droit de vote des femmes.

En 1922, à l’âge de 57 ans, Nellie Bly meurt d’une pneumonie. Le lendemain un article sort dans la presse et la qualifie de la “meilleure journaliste d’Amérique”. Juste avant de mourir, elle a écrit ceci : “Je n’ai jamais écrit un seul mot qui ne vienne pas de mon cœur. Je ne le ferai jamais.

Réalisé par :

  • Jeyachandran Sambavy
  • Jolibois Nathan-Lyah 6E
  • Rajade Clarice

Sources:

  • Wikipédia
  • fr