Dans le cadre du programme de géographie, d’EMC (Enseignement Moral et Civique) et d’EMI (Enseignement aux Médias et à l’Information), les 4D ont réalisé le projet « Presse et Géographie ». Ce projet se décline en plusieurs étapes.
Etape 1 : Participation au concours « Carto d’actualité ». Nos 25 élèves de 4D ont rejoint 1500 participants pour réaliser une carte d’actualité sur Socotra (Yémen). Julia Donoumassou a réussi à se glisser entre la 101ème et la 200ème places, aux côtés de lycéens et d’élèves de Barcelone et de Dallas. Laila Gutmacher et Sloann Vandal ont réussi à se glisser entre la 201ème et la 300ème places. Les élèves ont remporté des cartes de la Russie et de Berlin, des règles, crayons, marque-page et jeu de société.
Classement ici : https://www.concourscarto.com/classement/cca-2023-socotra/
Etape 2 : Etude en EMI d’une Une de Presse puis Participation au Concours de Unes, du Clemi.
Lors d’une journée intensive, la classe d’Espagnol s’est transformée en conférence de rédaction. Les élèves ont reçus des centaines de brèves de l’AFP (Agence France Presse) qu’ils ont épluché pour n’en retenir que 5.
Les élèves ont ensuite construit un Nom de journal, un chapeau et des titres d’articles accrocheurs pour leur Une, réalisée à l’aide d’outils numériques.
Etape 3 : Rencontre de journalistes cartographes.
Mme Floriane Picard, Journaliste pour Le Monde, est venue faire une présentation en classe de son métier. Les élèves ont travaillé les projections et les figurés à ses côtés.
Lors d’une sortie le 1er juin 2023, les élèves de 4D ont eu la chance de visiter les locaux du Monde diplomatique. Mme Cécile Marin, journaliste Cartographe et le directeur de la Rédaction M. Benoit Bréville, nous ont accueilli dans la salle de rédaction pour nous présenter le journal et l’écriture des nombreux articles du mensuel. Les élèves ont pu repartir avec des journaux et des hors-séries « Manière de voir ».
Grâce à cette intervention, les élèves de 4D ont pu découvrir de nouvelles orientations.
Etape 4 : Atelier de manipulation d’informations à la médiathèque.
Les 25 mai et 6 juin, les élèves de 4D ont testé la table mashup pour manipuler l’information.
En groupe, ils ont créé une information sur le développement d’une nouvelle variante de Covid, l’émergence d’une nouvelle espèce animale, le dérèglement climatique…
En plus de découvrir la table mashup, les élèves ont écrit une voix off et ont posé leurs voix comme de vrais journalistes professionnels.