Mardi 21 novembre, 60 élèves de 5ème ont pu visiter l’exposition Picasso à L’hôtel Salé dans le Marais.
Avant cette visite les élèves ont déjeuné dans le très beau jardin des Rosiers, jardin qui rend hommage aux enfants juifs déportés pendant la seconde guerre mondiale. Cette pause repas fut l’occasion pour nos 5ème de faire un petit pique-nique sous quelques gouttes de pluie, de jouer dans le jardin à l’abris sous un porche et de s’arrêter quelques instants devant la plaque commémorative rappelant cette rafle tragique.
Puis nous nous sommes dirigés vers le musée afin de découvrir les œuvres du plus « français des peintres espagnols », Pablo Picasso.
Quelques affiches féministes placardées non loin du musée, rappelant le passé tortueux de Picasso avec les femmes, ont permis de faire un point sur le débat très actuel qui interroge sur le fait de pouvoir ou non séparer l’œuvre de artiste.
Les élèves ont par la suite pu déambuler dans le musée afin de répondre à un questionnaire mettant en jeu leur perspicacité, leur sens de l’observation et de l’interprétation. Pendant qu’un groupe s’affairait à répondre au questionnaire, un autre groupe était invité à écouter une mini-conférence donnée par Mme Dessein-Dubois et Mme Cartier. Les élèves se sont montrés très curieux et ont posé plein de questions très pertinentes :
« Pourquoi Picasso cherchait à peindre comme un enfant ? »
« Pourquoi disloquait-il les parties du corps ?»
« Pourquoi ce chat a-t-il l’air aussi humain ? »
Les élèves sont étonnants car ils ont un accès très direct aux œuvres et ils sont capables de décrypter de façon très intuitive les peintures et sculptures de Picasso :
« Moi, cette œuvre me fait penser à du Vaudou ou à des masques africains»
« Pour moi, cette femme a le même sourire que la Joconde »
« Je vois beaucoup de tristesse dans cette représentation de son atelier »
« Moi, mon tableau préféré, c’est celui de Dora Maar avec le visage vert »
« Moi je n’ai pas aimé les sculptures intitulées Tête de femme »
Les 4 professeures avons pris beaucoup de plaisir à accompagner nos 5ème dans cette découverte, mais nous n’étions pas les seuls…les visiteurs ce jour-là, ont observé nos adolescents, médusés par leur intérêt et leur investissement. Certains spectateurs ont même essayé de lire et de répondre au questionnaire des élèves en lisant par-dessus leurs épaules. D’autres, tout en écoutant les explications données ont davantage regardé nos petits 5ème devant les œuvres que les œuvres elles-mêmes. Une expérience visuelle et une balade dans le monde de l’art contemporain à renouveler l’année prochaine !