Aller au contenu
Accueil > Sortie Université Gustave Eiffel ESIEE, “Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E”

Sortie Université Gustave Eiffel ESIEE, « Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E »

       Pendant cette sortie à l’université Gustave Eiffel, nous avons participé à une table ronde pour découvrir et parler du métier d’ingénieur/e. Dans cette table ronde était présents 6 personnes dont 4 femmes diplômées ingénieurs, 1 femme couramment dans sa 4ème année d’étude supérieur de l’ingénierie et 1 homme diplômé ingénieur. Un site nous a été présenté pour pouvoir poser des questions sur le métier et l’ingénierie et toutes ont été répondus.

             Mais premièrement, qu’est-ce qu’ESIEE ? :

            ESIEE signifie « École Supérieur d’Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique ». Cette école d’ingénieurs/es à été créer en 1904 et a donc bientôt 120 ans ! Cette école accueille environ 3 000 élèves au sein de leur établissement mais malheureusement, seulement 600 élèves sont des femmes. Cela nous donne un taux de 20% de femmes dans l’établissement mais est meilleur qu’avant, car, avant, il n’y avait que 10% de femmes ! ESIEE espère atteindre les 50% de femmes au sein de leur école dans les années à suivre.

               -Parcours des études de l’Ingénierie et du travail :

        Pour étudier l’Ingénierie, il faut faire un BAC+5 en étudiant directement dans une école ou 2 années de classe préparatoire et 3ans d’école d’Ingénierie. Chaque personne à la table ronde avait eu un parcours différent : une femme eut passé un concours scientifique et un concours d’ingénierie et a raté son concours scientifique : elle s’est donc retrouvée dans l’ingénierie. D’autres eurent décidés de faire des études d’ingénierie au Lycée etc… Maintenant, plusieurs travaillent dans des sociétés comme Société Général ou de très grandes entreprises. Il nous a aussi été révélé que le travail d’ingénieur/e ne rémunère pas les travailleurs comme il faut : ils disent être peu sur le chantier et prennent les responsabilités d’autres personnes et effectuent leur travail à leur place. Malgré tout cela, ce métier leur plait vraiment et nous encouragent fortement à faire ce métier.

Nous remercions M. Duval pour nous avoir organiser cette sortie et Mme Grandclément pour nous avoir accompagné : elle fut très intéressante et nous espérons avoir d’avantages de sorties comme celle-ci si.

MENARD Lenny, HAMDACHE Lahnna, LESENECHAL Margot, BENYEKKOU Sofia, ADOUANE Ilyana, DOMINIQUE Maëlys, DIA Aminata.