Aller au contenu
Accueil > Ensemble pour la journée mondiale de la trisomie 21

Ensemble pour la journée mondiale de la trisomie 21

Je vous présente un projet SVT – Citoyenneté, Trisomie 21, en lien avec le CVC du collège. 

L’intitulé est : « Ensemble, pour la journée mondiale de la trisomie 21 »

Comme l’an dernier, je propose aux élèves du collège et aux personnels, de participer à une journée de soutien pour la trisomie 21 !

Mardi 21 mars 2023 en portant des chaussettes dépareillées ! 

Ainsi nous pourrons illustrer grâce à ce symbole de chaussettes dépareillées, la différence, et sensibiliser à l’acceptation et aux démarches d’inclusion des personnes notamment atteintes de trisomie 21 ou syndrome de Down.
 
Donc, le Mardi 21 Mars, n’hésitez pas à porter des chaussettes dépareillées et à venir en salle B112 de 13h à 13h30, pour ceux qui le souhaitent, faire une photographie souvenir de vos chaussettes dépareillées afin de réaliser par la suite un montage photos souvenir.
Ensemble, relevons ce défi !
Mme TORRENT, professeur de SVT
 
 

Voici en attendant, quelques explications

Pourquoi Mardi 21 Mars ? 21 pour la 21e paire de chromosomes et 3 pour le mois de Mars et la trisomie.

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est une anomalie chromosomique  provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21e paire de chromosomes (éléments contenus dans le noyau de nos cellules et portant notre programme génétique). Ses signes cliniques sont très nets, un retard cognitif est observé, associé à des modifications morphologiques particulières. L’incidence est d’environ 1 pour 770 naissances, toutes grossesses confondues, et varie en fonction de l’âge de la mère : environ 1/1 500 à 20 ans, 1/900 à 30 ans et 1/100 à 40 ans.

L’un des traits les plus notables est le déficit du développement cognitif, mais on constate aussi dans ce cas des malformations congénitales comme des cardiopathies. Les anomalies musculo-squelettiques sont souvent source de complications. Avec les progrès de la médecine et le suivi paramédical (telle que l’orthophonie), la qualité de vie des personnes et des enfants atteints de trisomie 21 s’est considérablement améliorée et nombreux de ces enfants peuvent être inscrits dans des établissements scolaires classiques.

Source : Wikipédia