Nous participons à un projet de sciences participatives en partenariat avec des chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Nous identifions des espèces d’escargots afin d’évaluer la biodiversité et la qualité des sols.
Ce projet se nomme Vigie Nature école projet escargot !
Ainsi, en amont de leur participation, les élèves peuvent réfléchir sur l’importance du respect du protocole. L’objectif est qu’ils comprennent que la standardisation induite par un protocole permet aux scientifiques de comparer les observations réalisées à un point A à celles d’un point B : la durée d’observation, la méthode d’observation sont les mêmes quels que soient l’endroit ou l’observateur. Outre le protocole qui doit être scrupuleusement respecté, les élèves comprennent la nécessité pour les chercheurs d’avoir de nombreuses données dans l’espace mais aussi dans le temps.
Nous transmettons nos résultats disponibles sur le site pour comparer la richesse et la biodiversité de notre établissement à celles d’autres établissements. En conséquence nous réfléchissons aux actions qui pourraient être mises en place pour favoriser la biodiversité de la cour.